En matinée nous retournons à l’autobus Hop On Hop Off (le billet est bon pour 48 heures) pour visiter l’autre partie de NY: Central Park, Harlem et ses environs. Par la suite on part pour un 9 heures de marche en passant par Times Square, Chinatown, Soho, Petite Italie et le quartier des affaires. À 21:00 nous sommes crevés, c’est beaucoup plus que nos pieds pouvaient endurer. En passant dans le quartier des affaires nous allons voir Ground Zéro au site nommé « Mémorial 911 ». Après avoir passé au RX comme à l’aéroport et 3 postes de surveillance nous voilà sur le lieu de la catastrophe. Cette endroit rend hommage aux 2977 personnes qui ont péris lors des attaques du 11 septembre 2001. La victime la plus agée avait 85 ans et la plus jeune 2 ans. Le parc comprend 2 bassins d’eau avec chute sur les anciens sites des tours, les noms des victimes sont inscrits sur les parapets en bronze autour des bassins. Le poirier connu sur le nom de « Survivor Tree » est le seul arbre qui soit resté debout sur le site après l’attentat. L’arbre a été remis sur pied dans un parc de NY et déraciné par un orage violent en 2010. Finalement soigné une deuxième fois il fût réintégré au site du World Trade par la suite. Aujourd’hui bien fixé, il était tout en fleurs et semblait fier au milieu de la foule… que d’émotion…
11 septembre 2001: je me souviens le soir de cette tragédie j’avais sortis 5-6 revues de photographie-stock de la cie Corbis photo. Ma blonde et moi on les avaient épluchées à la recherche de photos des tours jumelles. On en avaient trouvés quelques-une, découpées et collées sur le réfrigérateur. On se tenaient par la taille devant le frigo et nous étions tristes. Aujourd’hui, dans la file d’attente pour avoir un billet d’accès à Memorial 911 (c’est gratuit mais ça prend le billet pour entré) il y avait une section d’un beam de métal récupéré des décombres et monté sur un socle en bois. En passant ma main sur le métal tordu j’ai ressenti cette même tristesse. Cet endroit est chargé d’émotions et un silence respectueux plane au-dessus de nous et ce malgré les incessantes sirènes des pompiers, ambulances et polices ainsi que les 4 hélicoptères qui faisait du sur-place au dessus du site. Je crois que New York était en alerte élevé à cause de Boston.
Quelle belle ville irationnelle…..
En effet, l’émotion est grande!!
Je me rappel de cette époque du 11 septembre 2011,1mois avant l’attentat des tours de New-york,j’étais en Égypte,et je me sentais en sécurité,et jamais j’aurais envisagé que cela pouvais arriver.Le monde à changer depuis.À vrai dire il à basculé .
New York la ville qui ne dort jamais, toujours à redécouvrir. et les gens sont comme nos cousins.
À bientôt
Remember to love!!!! Remember that you ARE Love!
Ah…le beau poirier en fleur….
Que d’émotions, en effet….
Rachel
xxxx