43- Texas here we are

On quitte la grisaille de la Louisianne vers Beaumont, Texas. En passant par les Bayous, les champs de cannes à sucre et les « Rices and Crawfish farming », nous voilà au soleil du Texas.
« Rice and Crawfish farming »: bassin artificiel à irrigation controlée, servant de rizière. En février on rempli les bassins d’eau, en mars on y ensemence le riz suivi en mai d’un ensemencement d’écrevisses, en juillet l’eau est drainée, en aôut on récolte le riz, en octobre les bassins sont remplis à nouveau,en février mars avril et mai on y ramasse les écrevisses. La Louisianne est le plus grand producteur d’écrevisses en Amérique du nord. Les écrevisses sont ramassées dans 2 pieds d’eau par petit bateau. C’est beaucoup plus complexe que ça la récolte mais c’est grosso-modo la procédure…
On quitte la ville de New Orleans dans la pluie et tout est triste, plat et gris. Les bayous de la Louisianne sont désolants dans la grisaille. Et puis rendu à Lafayette un petit arrêt lunch dans le « Visitor Center » et la magie se remet à opérer. On jase longuement avec la femme du bureau d’accueil, agé de 63 ans et née dans la région. Sa descendance (les Cormiers) remonte à la déportation Acadienne.  À la maison sa mère refusait de lui parler en anglais. Son père pêchait le « crawfish ». Elle nous partage les souvenirs transmis de sa grand-mère née en 1850 (guerre civile nord-sud). Son plus grand désolement: de voir sa culture disparaître. Pensez-y…
Pour ce qui est de la culture-double de riz et crawfish c’est vraiment hot.
43_DSC_9037 43_DSC_9059 43_DSCN_0671 43_DSC_9066 43_DSC_9103 43_DSC_9113 43_DSC_9119

 

6 réflexions au sujet de « 43- Texas here we are »

  1. marie-claude

    Bonjour Texas avec les bottes et chapeaux de cow boy et l’accent inaudible….

    Laurent et moi on s’en souvient…. le temps d’une escale seulement = intense expérience linguistique

    Répondre
  2. erika

    Wow ça l’air super impressionnant les rizières ! J’aimerais vraiment voir ça. Est ce que la dame parlait français ou elle la perdu avec le temps?

    Répondre
  3. Bob Pinet

    Everything is big in Texas! Je vous recommande fortement le River Walk dans la ville de San-Antonio. Il n’y a rien de semblable dans tout l’Amérique du Nord.

    Bonne route!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.